Historique

Fondation :

En 1966, l’Entente Provençale Manosque Handball voit le jour grâce à deux professeurs
passionnés, Gerard Paolini et Georges Borda.

 

Équipe Féminine :

L’équipe féminine de Manosque accède en 1985 au championnat de France. Après des années à lutter pour se maintenir, les joueuses sous la direction de Guy Terrier terminent vice-championnes de France de Nationale 2 en 1993 et accèdent au niveau supérieur. C’est avec Raymonde Brémond en tant que présidente du club que l’équipe atteint son apogée. En 1996, elles terminent invaincues lors de leur saison en National 1 mais n’accèdent pas à la Division 1 en échouant aux barrages contre l’équipe de Bondy. Beaucoup de joueuses quittent le groupe à la suite de ce raté et l’équipe repartira au niveau régional où elle se trouve encore aujourd’hui.

 

Équipe Masculine :

En 1996, une nouvelle équipe de dirigeants, issue des équipes seniors garçons, se met en place avec à sa tête Claude Wagner comme nouveau président. Les garçons, trop longtemps dans l’ombre de la réussite des filles, vont faire des efforts pour atteindre le championnat de France, et y parviendront en 2001 en accédant à la Nationale 3 pendant une saison.

 

De nos jours :

La présidence de Gil Erario est marquée par une forte diminution du nombre de licenciés bien que les seniors garçons parviendront à remporter deux fois la Coupe de Provence au sein du gymnase des Iscles (2010, 2012). Le club s’oriente ensuite vers la formation des jeunes joueurs en priorité avec à sa tête la présidente Isabelle Bernardini ainsi que Thibaut Correra en tant que responsable de ce développement.

Mais c’est avec Edouard Voiry en président que les chiffres du handball manosquin explosent, le club atteignant de nouveau 270 licenciés en 2019 avec des nombreuses équipes jeunes évoluant de nouveau au niveau régional.

Désormais réélu pour quatre ans, le club est désormais pleinement tourné vers l’avenir, avec l’objectif d’écrire une nouvelle page dans l’histoire du club.